Compagnie de marionnettes basée à Nomain (59) (ça ne s'invente pas) la Cie du Bonjour célèbre la beauté des petits bonheurs et des grands exploits depuis 2020, à travers les créations marionnettes de Lucie Jacquemart et Alexandra Basquin.
Elle questionne les valeurs de liberté et d’authenticité, avec Toi, Gavroche, créé en octobre 2020. Sous l’impulsion de Lucie Jacquemart, ce spectacle de marionnettes est librement inspiré de l’œuvre de Victor Hugo, destiné à toutes les générations à partir de 8 ans.
Dans Minus Circus, Alexandra Basquin invite les tout-petits à découvrir Linka et son cirque de valises.
En parallèle, la compagnie propose de la sensibilisation, des ateliers de création et manipulation de marionnettes pour tous les publics.
Ce qui nous anime dans ses ateliers, bien plus qu’un résultat artistique, c’est la qualité humaine de nos présences. C’est en fait tout simplement la rencontre.

Le parcours de l'équipe

Lucie Jacquemart

Image Minus
Très jeune, Lucie est passionnée de théâtre, de musique faisant partie de troupes amateurs. Elle obtient son Bac L en Arts Dramatiques, fait un petit tour par le conservatoire de Lille, se forme au Théâtre de La Virgule à Tourcoing. Elle rencontre la route du cirque en 2001 et devient initiatrice au CRAC de Lomme. Parallèlement, elle se nourrit de stages de clown (Royal Clown Company, Guy Ramet, Ami Attab), prend des cours de chant lyrique (avec Véronique Gillet/conservatoire de Wattrelos), écrit et compose de la musique française (Lulu's Band). En 2005, son chemin artistique croise celui de la marionnette : elle crée collectivement avec La compagnie La Cuillère le spectacle Les Vies de Grenier. Puis, elle travaillera jusqu'en 2013 sur les spectacles Sacré Silence, le mur, Nom d'une Pomme. Elle collabore avec d'autres compagnies de théâtre ou de marionnettes : La Revue (théâtre de l'aventure), La compagnie l'échappée Belle, Festimômes, compagnie Grain de sable. La Cie Advitam lui propose un rôle de comédienne chanteuse dans « Un rendez vous avec Mozart ». De 2011 à 2019, elle s'investit comme clown hospitalier pour Les Clowns de l'Espoir. En 2016, elle crée avec le cirque du bout du monde le spectacle « si maman si ». Cette même année, elle crée avec la compagnie du Bonjour Mamie Cécile, spectacle mêlant musique classique et marionnette. Fin 2016, elle fait une reprise de rôle pour la compagnie De fil et d'os sur le spectacle Cœur cousu (prix du public à Avignon). En 2018, elle est assistante à la mise en scène pour la Cie Triffis sur le spectacle Home, et rejoint la Cie Le Vent du Riatt pour ses qualités de comédienne marionnettiste : Yes Futur, parade spectacle de rue, et l’Arbravie, spectacle jeune public. Elle crée le spectacle “Toi, Gavroche” librement inspiré des Misérables de Victor Hugo. Et pendant toutes ces années, elle aime être échassière pour la rue, ou en accueil public, chanteuse lyrique dans les supermarchés ou sur des chars, donner des « concerts à l'appart’ ». Elle trouve le temps de créer deux enfants, d'aller grimper à l'escalade et est toujours disponible pour cuisiner un merveilleux fondant au chocolat, sourire aux lèvres.


Alexandra Basquin

Image Minus
Alexandra BASQUIN a suivi des études d’ Arts Appliqués à L’ESAAT (Roubaix). Parallèlement, depuis l’enfance elle suit des ateliers de théâtre notamment au sein de l’Aventure (Hem). À 19 ans, son Bac et BTS en poche, elle décide d’aller s’installer à Paris pour apprendre son métier de sculpteur-décorateur et c’est là que son chemin croise celui de la marionnette… C’est la révélation, ses deux terrains de jeux favoris, la sculpture et le théâtre, sont enfin réunis. La matière se met au service du mouvement pour insuffler la vie et raconter des histoires. Depuis 2003, de retour à Lille, Alexandra travaille en collaboration avec plusieurs compagnies de théâtre : l’Aventure, la Belle Histoire, Succursale 101, Zapoï, Des Petits Pas dans les Grands, le collectif des Baltringues, le Théâtre dans les Nuages, Des Fourmis dans la Lanterne… En 2012, elle rencontre Julie Canadas qui l’invite à fabriquer les marionnettes de Coeur Cousu, c’est le début d’une belle aventure… En 2015, elles co-fondent la compagnie De Fil et d’Os installée au sein de La Ferblanterie à Lille. En janvier 2023, elle rejoint la compagnie du Bonjour. Vous pouvez retrouver ses créations sur son site son site en cliquant ici


Gildas Laure

Image Gildas
Notre super chargé de diffusion. Sans lui, nous ne serions pas là aujourd'hui ! Contactez-le !